En quête de L’Etranger…

Comment est né l’Etranger, le plus célèbre des romans d’Albert Camus? Comment un jeune homme, qui n’a pas encore trente ans, a-t-il pu écrire dans un hôtel miteux de Montmartre un chef-d’oeuvre qui, des décennies après, continue à captiver des millions de lecteurs à travers le monde ?

L’histoire de Meursault n’est simple qu’en apparence et elle demeure aussi impénétrable aujourd’hui qu’elle l’était en 1942, avec ses images ordinaires et inoubliables : la vue sur la baie d’Alger qui s’offre depuis un balcon par un dimanche d’indolence, les gémissements d’un chien battu, la lumière qui se reflète sur la lame d’un couteau… Et ces quatre coups de feu tirés en illégitime défense un jour de soleil sur une plage déserte contre un « Arabe » sans nom…

Alice Kaplan raconte l’histoire du succès foudroyant et inattendu de ce texte écrit sur fond d’occupation allemande, par un auteur alors désoeuvré et gravement malade. Elle se livre à une enquête minutieuse et obstinée (en France, en Algérie et ailleurs), habitée qu’elle est par les lieux et les protagonistes de ce roman – l’un des plus traduits et commentés au monde – qui suscite, aujourd’hui encore, autant de passion.

Alice Kaplan est écrivaine et chercheuse, elle enseigne à l’Université de Yale (USA), son livre a été publié par les éditions Gallimard en 2016 puis par les éditions algériennes Barzakh en 2018. Il est traduit de l’anglais par Patrick Hersant.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s