Comment s’occuper un dimanche d’élection…

« Voter c’est abdiquer ! » disait Élisée Reclus l’immense géographe anarchiste. « L’électeur c’est notoire n’a pas toute sa raison ! »  chantait François Brunel en 1889.  Les penseurs et les chansonniers du 19 ème avaient-ils une conscience plus développée de la réalité politique ou n’avaient-ils pas été anesthésiés comme le votant actuel par le mythe du sauveur auquel on s’abandonne ?…

François Bégaudeau et les éditions Divergences dans un pamphlet que l’on peut prendre le temps de lire maintenant que la pression, voire l’hystérie de la campagne s’achève, (tout au moins provisoirement), nous offrent une vision critique et selon nous, abstentionnistes convaincus et pratiquants, bien pertinente sur un système dont la finalité est la dépossession du pouvoir de décision et l’encouragement à une délégation sans possibilité de contrôle ni de révocation.   

Entre injonction massive à l’accomplissement du « devoir citoyen » et culpabilisation des non-votants, les marchands de promesses de toutes obédiences, insatisfaits du seul bénéfice de leurs prébendes cherchent en plus à décourager toute velléité d’action politique autonome et surtout toute pratique collective et solidaire.

Le score massif des abstentionnistes ces derniers jours et ce malgré  l’intérêt porté à la chose publique, ajouté à des manifestations, désordonnée parfois, mais néanmoins sincères et légitimes laissent espérer  une redécouverte de la politique réelle et l’édification d’une démocratie que nous bâtirons ensemble la plus directe possible…

Henri Cazales / Radio-Asso.

« Comment s’occuper un dimanche d’élection » de François Bégaudeau aux éditions Divergences.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s