Histoire du sabotage…

Ravachol, Émile Henry, Casério et bien d’autres ont payé de leur vie ou de leur liberté d’avoir pensé qu’une révolution sociale pouvait naître d’un acte isolé. Les anarchistes de la fin du 19 ème siècle  prirent conscience des limites de la propagande par le fait et se tournèrent alors vers des actions plus collectives et moins suicidaires et surtout beaucoup plus efficaces dans leur combat contre l’État et le patronat. L’idée déjà ancienne du sabotage fut reprise et actualisée à l’époque.

Dans son livre publié par les éditions LIBRE, Victor Cachard nous présente l’historique de ces pratiques et nous entraîne de façon précise dans le déroulé de la lutte ouvrière radicale. Émile Poujet, Gustave Hervé, Pelloutier, les Bourses du Travail, le Syndicalisme Révolutionnaire, les grèves des PTT et des cheminots, plein de références et de stratégies qui firent avancer l’émancipation de la classe des travailleurs et dont nous bénéficions encore aujourd’hui, même si nous avons tendance à l’oublier…

Par ces moments orageux où la notion de grève générale refait surface après des décennies de réformisme stérile, où l’on réfléchit comment se positionner face à un pouvoir des plus méprisants, se plonger dans les inventions de nos glorieux ancêtres prolétaires et savoir les adapter à notre temps serait à coup sûr d’une aide précieuse, ce livre y contribue pleinement…

Henri Cazales / Radio-Asso.

N°1 « Histoire du sabotage. Des traîne-savates aux briseurs de machines » de Victor Cachard aux éditions LIBRE.

Laisser un commentaire