Les vertueux…

Dans son dernier ouvrage, certainement un des meilleurs, publié par les éditions Mialet Barrault, Yasmina Khadra nous narre la terrible mais néanmoins fabuleuse histoire de Yacine, jeune berger de l’ouest algérien.

Dans les tranchées de la première boucherie du 20 ème siècle où il fut expédié par le caïd local, à la solde de la puissance coloniale, en lieu et place du fils de ce dernier, nous redécouvrons ce que fut la guerre et son cortège d’horreurs alors que nous nous y retrouvons plongés aujourd’hui à nouveau.

De retour à la vie misérable, trahi, abandonné, sans famille, il vivra la vie des algériens d’en bas, les indigènes, ceux qui ne comptent pas ou si peu et qu’on utilise au grès des besoins. Il connaîtra des moments plus fastes mais surtout de douloureuses déceptions et de nombreuses  injustices. Malgré cela, grâce à la fraternité des anciens « Turcos », l’amour réciproque pour Merien et pour son fils, et sa profonde confiance en l’autre et en l’avenir, il résistera…

En plus d’un voyage dans cette Oranie que j’apprécie tant, l’auteur nous offre une formidable leçon d’espoir. Ça ne peut pas se refuser par les temps qui courent…

Henri Cazales / Radio-Asso.

« Les vertueux » de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s