Le piège identitaire…

Comme il nous semble lointain ce monde que nous cherchions à bâtir, collectif, solidaire, égalitaire, où chacun pouvait trouver sa place, sa part de bonheur sans avoir à écraser son semblable, où nous nous sentions citoyens de l’univers, où nous partagions les mêmes espoirs en l’avenir entre individus différents par l’origine, la couleur ou par le sexe, sans soucis de « racialité » ou d’ »exclusisme »… C’était le bon temps de la lutte des classes où l’adversaire était clairement identifié, le patronat, le capital, l’exploiteur. Les Lumières présidaient à nos luttes, la conscience prenait sa source dans nos souffrances quotidiennes, et si les combats étaient durs et parfois meurtriers, nous savions que nous ne nous en sortirions pas les uns sans les autres …

Mais l’époque a bien changé. L’ogre ultra-libéral bénéficiant de la complicité des politiques et des opportunistes syndicaux prétendant agir pour notre félicité, nous ont convaincu  de l’intérêt du saucissonnage de nos revendications et de la nécessité d’un bienfaisant repli sur nos problématiques égoïstes. Notre naturelle paresse d’enfant gâtés, l’attrait pour les plaisirs de la société consumériste, l’esprit de « compétition », ajouté à l’occultation de la mémoire ont fait le reste. Bienvenu dans le monde post-moderne… et en route pour l’enfer orwellien !

Le journaliste Daniel Bernabé proche de la gauche antilibérale espagnole, dans son livre publié par les éditions L’Echappée analyse de façon remarquable l’évolution de nos sociétés. Dans une écriture parfaitement accessible il décortique et déconstruit le mythe et renvoie à des solutions raisonnables. Face à l’absurdité du battage médiatique et à la généralisation de la manipulation, il offre une oasis d’intelligence, un intermède de fraîcheur qu’on ne peut pas refuser par ces temps de canicule et de connerie ambiante…

Henri Cazales / Radio-Asso.

« Le piège identitaire. L’effacement de la question sociale » de Daniel Bernabé aux éditions L’Echappée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s