SOS pour SOS Bab el Oued…

Décidément il ne fait pas bon être jeune par les temps qui courent. Chez nous, au nom  de règles prétendues sanitaires, l’état réprime les velléités libératrices et non moins légitimes d’une jeunesse qui ne supporte plus le carcan qu’on lui impose depuis plus d’un an. Sur l’autre rive de la Méditerranée, en Algérie, les caciques du pouvoir matraquent allégrement les manifestants du Hirak revendiquant une vie juste et leur part de bonheur. Personne n’échappe à la répression, femmes, vieux, enfants se font brutalement bousculer, arrêter, incarcérer. Les blogueurs, les partisans des Droits de l’Homme, les militants associatifs sont cueillis chez eux ou dans la rue et disparaissent de la circulation. Une véritable situation à l’américaine du sud des années terribles.

L’association culturelle SOS Bab el Oued qui, dans ce quartier défavorisé d’Alger apporte un soutien irremplaçable aux jeunes gens et jeunes filles (ce qui est loin de plaire aux barbus bien implantés dans le secteur) en matière de soutien scolaire et d’expressions artistiques vient de subir l’arbitraire des foudres étatiques. Perquisition et arrestation de son président Nacer Meghenine personnage unanimement apprécié pour son charisme et sa disponibilité furent au menu de ce vendredi 16 avril. A ce jour, Nacer et d’autres citoyens impliqués dans le Hirak, ont « disparu » et ni leur famille, ni le collectif d’avocats qui les défendent ne connaissent leur destination.

Pour celles et ceux qui à un moment de leur vie ont défendu la cause de l’indépendance algérienne et se sont opposés aux pratiques barbares de l’armée coloniale, cette situation est insupportable.

Soixante-dix  ans bientôt que l’Algérie a conquis durement sa liberté, nous n’avons pas le droit d’abandonner son peuple et sa culture…

Henri Cazales / Radio-Asso.                                                                2 05 21

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s