De la démocratie en pandémie…

Au début de cette période particulière, histoire de détendre l’atmosphère, je prenais plaisir à taquiner mes ami-e-s en leur disant que la situation me faisait penser aux réflexions de mes parents sur la débâcle de 1940 et que nous en avions bien pour quatre ans, encore eut-il fallu organiser rapidement la Résistance…

Le temps passant et le traitement de la crise par des technocrates dévoilant chaque jour un peu plus leur incompétence, la boutade se mutait (elle aussi) en triste réalité. Le mépris des dirigeants pour la population, les aller-retours, la peur instillée, les menaces, l’infantilisation, les brimades incompréhensibles se mêlant aux caresses, flatteries, promesses, rappellent un peu trop les « nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts » et les « avec la vieille ferraille nous forgerons l’acier victorieux » des politicards de la troisième agonisante livrée aux sbires de Vichy. Le virus a franchi la ligne Maginot et on ne comprend toujours pas ni pourquoi, ni comment, les panzers du covid ont renversé notre artillerie obsolète ainsi que nos certitudes…

Comme cela a dû se produire jadis, les questions sont nombreuses et les réponses rares. Les réseaux dits « sociaux » débordent d’inepties diverses et variées et contribuent à saper un peu plus le moral, à croire que les scientifiques n’y suffisent pas. Encore une fois la Raison est aux abonnés absents. Enfin, je le croyais avant la découverte des écrits de Barbara Stiegler, une prof de philo qui vient de publier chez Gallimard une analyse pleine de bons sens, une critique argumentée, des pistes pour sauver la Démocratie car elle aussi risque de ne pas sortir indemne de la crise, une grande bouffée d’air frais comme celle que nous respirerons à nouveau si nous ne plions pas l’échine devant les diktats, si nous redevenons collectifs et solidaires…

Henri Cazales / Radio-Asso.

« De la démocratie en pandémie » de Barbara Stiegler au éditions Gallimard collection Tracts.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s